Kamashibaïs, découverte et séduction

résumé

Partage et découverte du jury des kamashibaïs plurilingues de Dulala… émotions, poésie au rendez-vous.

Kamishibaï signifie littéralement en japonais : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).

Pour la seconde année, j’ai eu la chance, comme Vice-présidente de la fédération Léo Lagrange de participer avec l’association Dulala à un jury de Kamishibaï plurilingues.

Comment vous présenter Dulala (d’une langue à l’autre) en quelques mots ?

C’est une association remarquable qui favorise le vivre ensemble à travers l’éducation des enfants à la diversité des langues et cultures. Son objectif est de  faire partager le plaisir de découvrir des mots, des langages et des cultures…

Je tiens tout particulièrement à remercier Dulala de cette invitation qui m’a permis d’entrer dans un monde de poésie et d’émotions.

Quelques éléments sur le concours.

Le concours de Kamishibaï qu’ils organisent s’adresse aux enfants, aux jeunes à travers la planète. Créer une histoire, l’illustrer est le challenge que chaque groupe doit relever. Plusieurs langues sont utiliser pour raconter l’histoire. Les langues des familles, de la classe, des amis. Celles que l’on parle à la maison avec ses parents, ses grands parents. 

Le travail est mené avec les enseignants des classes, avec les animateurs parfois…

Cette année 71 langues ont été mobilisées pour raconter avec poésie les regards d’enfants et de jeunes. 

Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre la démarche, le concours est annuel et permet de saluer la créativité des enfants et le travail des enseignants, des animateurs autour des langues des familles, des identifiées multiples… 

Par ailleurs, cette association est une “pépite” de notre territoire, elle est située au sein d’Est-ensemble à Montreuil.

Découvrir la galerie des réalisations des enfants

cliquer sur le smiley

Visionner la galerie numérique des kamashibaï

galerie numérique des Kamashibaïs
Présentation du projet de Dulala