Budget 2021, adopté !

résumé

Le budget de la ville est a mise en chiffres des choix municipaux… retour sur une méthode. Retrouvez les temps de présentation vidéo.

L’adoption du budget de la ville est un temps important. Il est la mise en chiffres des orientations de chaque secteur thématique, des orientations que l’équipe municipale souhaite porter dans l’année.

Le premier budget du mandat est aussi l’occasion de regarder en arrière et de dresser le bilan des actions antérieures, de mesurer l’état de la collectivité (mairie), ses capacités d’action, de prendre la mesure des retards comme des avancées du territoire pour proposer une priorisation des actions.

Pourquoi ?

Simplement parce que les services municipaux ne peuvent pas ouvrir tous les chantiers en même temps, parce qu’aussi la situation financière de la commune ne permet pas de mener tous les combats en même temps. “Celui qui courre tous les lièvres à la fois n’en prend aucun”. 

Comment ?

Le budget qui a été présenté et adopté le 8 avril dernier par le conseil municipal est le fruit d’un travail de plusieurs mois. Dès juillet 2020, quelques jours après l’élection de la nouvelle équipe, j’ai adressé aux élus et aux services ce que l’on nomme une lettre de cadrage, leur demandant de dresser un bilan des actions et politiques publiques menées et de proposer par secteur le chiffrages des premières actions qui seront déclinées par secteur.

Ces propositions ont donné lieu à une série de réunions de dialogues budgétaires afin de comprendre les attentes et les besoins de chaque élu, de chaque service…

Dans le même temps, avec la direction des finances nous avons travaillé à dresser une prospective financière pour la collectivité pour l’ensemble du mandat. Il est nécessaire de définir les moyens financier de la commune afin d’assurer le financement de nos ambitions et de nos propositions afin de s’assurer de nos moyens d’action.

Cette prospective a nourrit le rapport d’orientation budgétaire qui a été présenté au conseil municipal du 19 mars 2021 (voir ci-dessous). Une fois adopté avec le service des finances le budget primitif a été bouclé et présenté au conseil le 8 avril 2021.

Vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser auprès de communication@noisylesec.fr ou sur la page FB de la ville (ici) ainsi qu’à nous rejoindre

Facebook live consacré au budget de la commune le 15 avril 2021 de 18h – 19h. 
Présentation du rapport d’orientation budgétaire
Présentation du budget primitif

https://youtu.be/gDFXGHGeUAYhttps://youtu.be/ceqiH8O6bas