COVID-19, un enjeu de solidarité internationale​

résumé

La solidarité internationale est un enjeu majeur dans la résorption de la crise sanitaire. Le repli sur soi, sur des égoïsmes, du nationalisme protectionniste serait la pire des solutions.

La tribune publiée par Marisol Touraine et le directeur d’Unitaid concernant la nécessaire action concertée des pays contre le COVID-19 me semble essentielle dans cette période.

Le pire serait le repli sur soi, nationaliste, égoïste… Notre capacité à répondre ensemble de manière solidarité révélera l’état de l’humanité face au l’appât du grain et aux logiques financières et libérales.

Découvrir aussi la notre plus complète avec la fondation Terra Nova., sur les choix de politique publique

La pandémie de coronavirus appelle un renforcement des politiques ou des coopérations internationales. C’est le contraire qui s’est produit à ce jour et risque de se poursuivre, sauf à ce que des actes forts soient posés. 

La télémédecine, vue du sud

Une tribune de médecins et de personnalités africaines qui s’engagent : 

“Télémédecine, e-learning, géolocalisation… Une trentaine de personnalités appellent à une « collaboration active entre les communautés tech aux quatre coins du continent ».

Tribune, 7/04/2020

Coronavirus en Afrique : les réponses aux 24 questions clés des lecteurs du « Monde Afrique »

Publié, le 1/04/2020

Avec près de 5 000 cas confirmés de Covid-19 et 199 morts recensés mercredi 1er avril, l’épidémie de coronavirus s’installe bel et bien en Afrique. La crise sanitaire mondiale suscite des questions différentes d’un continent à l’autre parce que les conditions de vie ne sont pas identiques.

Le Camerounais Yap Boum II, épidémiologiste et représentant d’Epicentre, la branche « recherche et épidémiologie » pour l’Afrique pour Médecins sans frontières, répond aux questions.

%d blogueurs aiment cette page :