Comprendre pour agir !

Comprendre pour agir !

Voir les quartiers populaires s’embraser sous la colère et la folie de quelques uns n’est pas un spectacle agréable. Jeunes et moins jeunes s’en sont donné à coeur joie pour exprimer leur colère, mais aussi parfois leur désoeuvrement ou tout simplement rien. En effet, il faut aussi oser dire que tous ces ates n’ont pas forcément de sens… mais expriment tout simplement une absence d’envie, d’espoir, d’avenir. Une sorte de vide absolu, une perte de confiance en l’avenir… bref un désarroi.

Il faut aussi dire simplement que rien ne jsutisfie de tels comportements… Ils sont inadmissibles et doivent être condamnés et sanctionnés justement.

Mais pour répondre à cette crise il faut en comprendre les ressorts. La situation des populations des quartiers populaires est inextriquable. Toujours plus d’exclusion, de précarité de stigmatisation… voilà l’image que l’on porte et que l’on renvoit lorsque l’on habite en quartiers populaires.

La pauvreté gagne du terrain, l’absence de droits aussi. alors les devoirs deviennent plus étrangers à chacun et la solidarité nationale et la cohésion sont des concepts sans sens ni réalité quotidienne.

Le travail de compréhension est à faire pour permettre de répondre.

à suivre…